Les dangers domestiques

Plusieurs choses auxquelles il faut faire attention dans la maison pour assurer la sécurité de son chat.

- Les produits d'entretien sont, comme pour les enfants, très dangereux, et il faut bien les mettre en sécurité. La Javel est particulièrement attirante pour le chat et représente donc un gros danger.

- Les médicaments pour les humains sont souvent dangereux, voire mortels, pour les chats. Il est très important de les ranger à l'abri. Attention : l'aspirine et le paracétamol (Doliprane...) sont MORTELS pour les chats, ils détruisent leurs globules rouges à vitesse grand V et il n'existe aucun antidote. Ne laissez jamais traîner un comprimé : cela suffit à tuer votre chat !

- Certaines plantes sont très toxiques. Il faut différencier les plantes qui vont "juste" rendre votre chat un peu malade, causer une diarrhée ou des vomissements en "irritant" le système digestif, et les plantes réellement dangereuses voire mortelles. Les premières peuvent être gardées et placées en hauteur, les secondes sont à éviter complètement dans les pièces où le chat a accès. Parmi les plantes courantes, il faut savoir que le muguet, le houx, la "rose de Noël" et l'if sont extrêmement toxiques (quelques grammes d'if suffisent à tuer). Un lien très intéressant et instructif sur les dangers des plantes : cliquez ICI. Vous y trouverez des dessins des plantes dangereuses. La conclusion de cet article est la suivante :

"Nous sommes cernés par les plantes toxiques…". Il faut cependant relativiser et convenir que les accidents graves semblent rares. Le hit parade des intoxications chez le chat serait le suivant : dieffenbachia, ficus, chlorophyton, yucca, muguet, lys.

Il faut se méfier particulièrement :

  • des caoutchoucs (dieffenbachia et ficus) en raison des complications rénales.
  • des azalées et rhododendron, responsables de lésions du foie.

Et penser que des plantes largement utilisées par l'homme sont toxiques pour les animaux:

  • oignons et autres échalotes, persil, cacao, chocolat !

- Les fenêtres oscillo-battantes représentent un extrême danger pour les chats. Elles sont la cause de traumatismes irréparables, qui souvent se soldent par le fait de retrouver son chat mort, ou de devoir aller chez le vétérinaire pour une euthanasie. Un article complet ICI (site de ChatMania).

- Faites trèèès attention avant de mettre en marche une machine à laver, un sèche linge, un four, un lave-vaisselle... les chats adorent se cacher dans les recoins sombres. Vérifiez TOUJOURS qu'un petit félin n'est pas venu faire une sieste dedans ! Les machines à laver (qu'on laisse souvent ouvertes) sont un vrai danger....

- Les fils électriques : le danger ne vient pas des gros fils gainés (prise de télévision, etc), qui sont trop épais pour être rongés, mais des petits fils type chargeur de portable.... qui sont très tentants pour un chaton joueur, et qui contiennent de plus une substance appétente qui les rend particulièrement irrésistibles. Le danger d'électrocution est réel. Ces "petits fils" dangereux doivent être placés hors d'atteinte du chat ou, si c'est impossible, enrobés d'une grosse gaine spéciale.

- Faites attention aux risques d'occlusion intestinale par l'ingestion de petits objets ou, pire encore, de fils de sac poubelle. Les fils de sac poubelle sont un énorme danger car ils peuvent "s'enrouler" autour de l'intestin et provoquer des nécroses inopérables. Ne les laissez pas traîner.... le top est d'avoir des sacs poubelles sans fil, mais avec des "poignées" qui se nouent, le danger est ainsi évité. Dans les cas d'occlusion intestinale, il faut réagir vite. Les symptômes suivants peuvent faire penser à une occlusion intestinale : chat abattu, qui ne mange pas, qui a le ventre gonflé et douloureux, chat qui vomit (et tout particulièrement si le vomi ressemble à des excréments et en a l'odeur: cela signifie que des aliments digérés sont "remontés" car l'intestin est bloqué...), chat qui ne va pas à la selle.

Texte, photo et liens d'Alexandra Besson, merci de m'avoir permis de les recopier :-)